mardi 3 janvier 2017

CONFÉRENCE DU VENDREDI 06 JANVIER 2017

THÈME : LES ORGANES DE PRESSE DE BASSE NORMANDIE.

CONFÉRENCIÈRE : SABRINA DORLIN - ENSEIGNANTE- UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

LES ORGANES DE PRESSE DE NORMANDIE

Historiquement parlant, notre présentation s'inscrit dans la droite ligne de l'histoire de la presse régionale. Le premier journal en France, fondé par Théophraste Renaudot en 1631, était un hebdomadaire national : La Gazette. Dès 1631, Renaudot fait envoyer sa GAZETTE dans les grandes villes de province. Imprimée dans la nuit du vendredi, elle paraît à Paris le samedi matin. Aujourd'hui, la presse quotidienne régionale française est bien implantée en province ; elle a pour concurrents la presse quotidienne parisienne (dont la diffusion est nationale), la presse quotidienne locale et la presse hebdomadaire régionale, dont les diffusions sont plus limitées. 
La presse quotidienne régionale en France, c'est 18 millions de lecteurs, 6 millions d'exemplaires vendus chaque jour, 66 quotidiens régionaux, 2,32 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005 selon le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale), regroupant tous les éditeurs. La Presse hebdomadaire régionale en France, c'est aussi 7 684 000 lecteurs réguliers, 254 hebdomadaires régionaux sur 88 départements, soit une pénétration de 17,4 % en 2005 selon le SPHR (Syndicat de la presse hebdomadaire régionale), regroupant tous les éditeurs. 
Qu'en est-il de la presse régionale en Normandie (les derniers changements géopolitiques locaux nous imposant de parler ainsi globalement de la Haute et de la Basse Normandie) ?
Chronique d'une presse plurielle, variée et moderne, bien loin d'un secteur en crise, mais pleinement un secteur évolutif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire