mardi 29 mars 2016

CONFÉRENCE DU MARDI 19 AVRIL

THÈME : DÉCRYPTAGE PHILOSOPHIQUE ET SOCIOLOGIQUE DU " STAR SYSTÈME  ": LA FABRIQUE DU DIEU MODERNE.

CONFÉRENCIER : ALEXANDER MARIA LEROY - DOCTORANT EN SOCIOLOGIE (  féminin, sexualité et cinéma ) UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE.

PRÉSENTATION

  L’intervention proposera une analyse du processus de création et de destruction des stars : la fabrique du dieu moderne par laquelle des artistes sont faits idoles. Les stars, en effet, sont des artistes qui ont été façonnés et sacralisés de manière à servir la masse indifférenciée du public, notamment par le « divertissement » (Pascal). Un public qui se caractérise par des « emballements mimétiques » (Girard) contradictoires allant de l’idolâtrie à la destruction, voire au sacrifice, du fait d’une admiration qui s’accompagne d’intolérance (Smith) et de rancœur à l’égard de ces « étoiles dansantes » (Nietzsche) qui accèdent au « Ciel des Idées » (Platon).
Le public et ses emballements mimétiques contradictoires ainsi que le comportement de l’artiste, qui n’est pas passif, seront observés de manière à mieux comprendre les interactions entre ces deux entités sociales paradoxalement unies et antagoniques.



La prestation, qui mobilisera aussi bien la philosophie que la sociologie, s’appuiera sur l’essai AMY WINEHOUSE – Une idole brisée (ouvrage de l’intervenant publié en 2012 chez L’Harmattan).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire