dimanche 12 mai 2013

CONFÉRENCE DU MARDI 14 MAI

THÉME : L'IMPORTANCE DE L'INFORMEL DANS LA CRÉATION DES LOGICIELS.

CONFÉRENCIER : JEAN-LUC LAMBERT - PROFESSEUR EN INFORMATIQUE -  DEPARTEMENT INFORMATIQUE - UNIVERSITÉ DE CAEN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE.

Depuis les années 70 la discipline informatique n'a cessé de rationaliser et de formaliser les processus de la création des logiciels. L'approche scientifique cartésienne domine la discipline. Pourtant depuis les années 90 un mouvement, initié pour une part importante par des consultants américains, prône un retour à des approches beaucoup plus informelles et très fortement fondées sur la relation humaine, le pragmatisme, la confiance réciproque et le flou assumé. loin de n'être qu'une mode, ce mouvement, qualifié en général d' " agile ", a inspiré les approches de développement utilisées par des sociétés telles que Microsoft, Google, Amazon, Orange ou SAP. Elle se développe aussi au sein des DSIs des grands groupes.

Dans cet exposé nous chercherons à comprendre ce qui se passe et pourquoi l'approche d'ingénierie scientifique qui est, et de loin, la plus enseignée aujourd'hui, est probablement sur son déclin. Vu l'importance de l'informatique dans nos sociétés, ce déclin aura des conséquences sur les modes de management, les relations sociales au sein des entreprises, les relations contractuelles et... l'enseignement de notre discipline informatique.


Suivre cet exposé ne nécessite pas de connaissance particulière en informatique. Nous parlerons de logiciels qui ne sont jamais au point, d'interfaces incompréhensibles, d'informaticiens qui ne comprennent rien, de projets logiciels  qui ne se terminent jamais mais aussi de travail en groupe, de communication non violente, d'intelligence collective, de créativité et...de pédagogie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire