dimanche 27 avril 2014

CONFÉRENCE DU VENDREDI 23 MAI

THÈME :   " NORMANDIE 1944,PORTRAITS DE TÉMOINS. "

CONFÉRENCIER : NICOLAS LEBOULANGER - ENSEIGNANT "LETTRES-HISTOIRE " LYCÉE PROFESSIONNEL VICTOR LEPINE ( CAEN ) -HISTORIEN DE FORMATION-EX PROFESSEUR DÉTACHÉ AU MÉMORIAL DE CAEN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

Alors que se profile le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, (re)donner la parole aux témoins semble relever de l'évidence: ce sont probablement les dernières festivités d'envergure avec des vétérans, avec des témoins vivants, et une des dernières occasions de recueillir les récits de tous ceux qui ont vécu ces évènements, quels que soient leurs statuts. Militaires, civils, hommes, femmes, enfants... Chacun de ces portraits, une quarantaine que je vais prochainement réunir dans un livre après avoir retrouvé et interrogé des dizaines de personnes, permet d'ouvrir un sujet et d'y consacrer un éclairage : c'est là l'originalité de la démarche.
D'autant plus que je me propose d'explorer des évènements pas forcement très connus du grand public, des problématiques nouvelles...

Exemples d'éclairages :

- les réfugiés des carrières de Fleury sur Orne ( témoignage claude Gosselin ).

- les Rochambelles ( témoignage Raymonde Jeanmougin ).

- les enfants juifs cachés ( témoignage Simon Jéruchim et Maurice Etynger ).

- les infirmiers canadiens du D day ( témoignage Bud Hannam ).

- l'apport des soldats polonais ( témoignage Edouard Podyma ).

Etc.

vendredi 25 avril 2014

CONFÉRENCE DU VENDREDI 16 MAI

THÈME : " LE FILM, UNE ŒUVRE COLLECTIVE. MÉTIERS ET RELATIONS PROFESSIONNELLES DU CINÉMA. "

CONFÉRENCIER : JEAN FERRETTE - ENSEIGNANT DANS LE SECONDAIRE.

PRÉSENTATION

Après un demi-siècle de lutte, la position du réalisateur comme auteur unique du film s'est imposée. Pourtant, celui-ci reste une œuvre collective marquée par une forte division du travail et des niveaux de qualification élevés. loin de n'être qu'une coopération  désintéressée réunissant des personnes unies par l'amour de l'art, le cinéma est aussi un lieu de conflits dans les relations professionnelles qu'illustre la récente affaire Kechiche durant le tournage de la vie d'Adèle ainsi que la polémique entourant la mise en œuvre le la derni-ère convention collective du cinéma, restée inchangée durant un demi-siècle...

mercredi 16 avril 2014

CONFÉRENCE DU MARDI 13 MAI


CETTE CONFÉRENCE EST ANNULÉE DU FAIT DE L'INDISPONIBILITÉ DU CONFÉRENCIER

lundi 31 mars 2014

CONFÉRENCE DU MARDI 22 AVRIL.

THÈME : L'ARCHITECTURE MODERNE: de sa naissance ( fin du 19è siècle ) à son dépassement ( années 1970 ).

CONFÉRENCIER : JEAN-YVES LEPETIT.

PRÉSENTATION :
Un panorama de l'évolution de l'architecture sera présenté à travers ses rapports à la technique ( matériaux ) et à sa fonction ( besoins de la société : habitat, activités, circulations...)
L'apparition de ce mouvement architectural n'obéit pas seulement à des causes " matérielles " . Il signifie quelque chose et témoigne d'un état d'esprit, d'une vision du monde en accord avec l'évolution de l'art et notamment des arts plastiques ( Impressionnisme et Art Moderne ).

CONFÉRENCE DU VENDREDI 18 AVRIL .


THÈME : INITIATION À L'ART CONTEMPORAIN : QU'EST CE QUE L'ART CONTEMPORAIN ?

CONFÉRENCIER : JEAN-YVES LEPETIT.

PRÉSENTATION .

Cette séance tentera de donner une définition de " l'art contemporain ".
En partant de l'idée de l'art et de sa variation au cours des temps, on distinguera 3 grandes périodes:
- Au Moyen -Age, l'art n'existe pas en tant que tel et fonctionne selon les modalités de l'artisanat.
- Avec la Renaissance apparaissent les notions d'artistes, d'œuvre d'art et de public, telles que nous les concevons aujourd'hui encore.
- Enfin, le 20ème siècle conteste de façon radicale la définition mise au point par la période précédente. Connaître cette dernière étape permet de mieux comprendre les enjeux et les formes de l'art contemporain.



CONFÉRENCE DU MARDI 15 AVRIL

THÈME : LA VENISE DES ÉCRIVAINS.

CONFÉRENCIER : VINCENT D'ORLANDO.

PRÉSENTATION :

Cité née du combat des hommes contre la mer, Venise a toujours fasciné les voyageurs. Tantôt considérée comme musée, tantôt comme un théâtre à ciel ouvert, la Sérénissime est une étape obligée pour les écrivains étrangers découvrant  l'Italie. Citant des auteurs européens du XVIIIè siècle à nos jours, nous montrerons que ces derniers consacrent à la Cité des Doges des pages qui oscillent entre idéalisation d'une ville faite pour l'amour et pressentiment d'une mort annoncée.

BIBLIOGRAPHIE :  




CONFÉRENCE DU VENDREDI 11 AVRIL.

THÈME : JANET FRAME.

CONFÉRENCIER : ARMELLE PAREY.

PRÉSENTATION :

Cette conférence sera une introduction à certains aspects de l'œuvre de Janet Frame ( 1924-2004 ) romancière et nouvelliste néo-zélandaise majeure, dont la vie est parfois plus connue que les textes. Certains auront ainsi vu le film de Jane Campion, "  un ange à ma table " ( 1990 ), adaptation cinématographique de l'autobiographie rédigée par Janet Frame. Après une brève présentation biographique justifiée par la dimension autobiographique de certains écrits de Janet Frame, nous entrerons dans son univers par le biais de son premier recueil de nouvelles " Le lagon et autres histoires " publié en 1951.